Sponsored
Voyages Au Bout de la Banlieue - (Mimesis) by Aurore Peyroles (Hardcover)
About this item
Highlights
- Comme souvent, Céline est quelque peu excessif quand il se lamente en 1944: « Pauvre banlieue parisienne, paillasson devant la ville où chacun s'essuie les pieds, crache un bon coup, passe, qui songe à elle ?
- About the Author: Aurore Peyroles, ZfL, Berlin, Germany.
- 360 Pages
- Literary Criticism, European
- Series Name: Mimesis
Description
Book Synopsis
Comme souvent, Céline est quelque peu excessif quand il se lamente en 1944: « Pauvre banlieue parisienne, paillasson devant la ville où chacun s'essuie les pieds, crache un bon coup, passe, qui songe à elle ? Personne. » Ce n'est pas tout à fait vrai: outre les urbanistes, les architectes, les historiens, plusieurs écrivains se sont eux aussi intéressé à la banlieue et en ont fait le décor de leurs intrigues romanesques.
Bouleversant non seulement l'organisation territoriale mais aussi la conception de la ville et de l'urbanité, l'expansion périurbaine autour de la capitale française n'a pas laissé la littérature indifférente, et en particulier le genre romanesque, singulièrement attentif aux transformations sociales et avide de s'en saisir pour contribuer à leur compréhension.Ce travail consiste interroge les modalités et les fonctions de l'apparition de la banlieue dans le roman français contemporain de son émergence, entre 1820 et 1950. Au début du XIXe siècle, les écrivains ont fait advenir la ville à la littérature, comme espace, comme personnage, comme texte: comment, un siècle plus tard, ont-ils perçu et écrit la banlieue ?
About the Author
Aurore Peyroles, ZfL, Berlin, Germany.